Premiers pas à Tokyo

Tokyo, mégalopole de 14 millions d’habitants étendue sur un interminable territoire constitué par 47 préfectures peut, de prime abord, décontenancer par son agitation, sa population, son extrême modernité et la discipline de fer qui y règne.
Ville concentrée autour d’une immense zone portuaire, elle déroute, non pas par la hauteur de ses buildings, mais par ses minuscules maisons basses à peine collées les unes aux autres, qui forment une myriade de micro quartiers calmes et populaires. La capitale du Japon offre ainsi un étonnant visage à ceux qui la visite la première fois, tourné à la fois vers l’avenir et indéfectiblement respectueux de son passé.

 

Si vous désirez aborder Tokyo de façon originale, je vous conseille de vous promener dans l’un de ses nombreux espaces verts où la nature, même maitrisée au plus haut degré, vous permettra de comprendre le système de pensée très particulier des japonais (Rikugi-en ou Kyu Furukawa), avant de vous rendre à l’une de ces inoubliables fêtes de quartiers où vous verrez défiler en longues processions jusque tard dans la nuit, toutes les générations, dansant, chantant et jouant de la musique vêtues de costumes traditionnels (Shinjuku/Kagurazaka).

A côté de ces rendez-vous d’été inattendus autant que prisés, qui occupent des rues entières, découvrez également ces étranges concours où s’affrontent, là encore, différents quartiers et dont le but est de danser et de chanter en costumes typiques, accompagné par des musiciens endiablés, autour d’une scène, où peuvent se joindre touristes et curieux. Jeunes et vieux tournent ainsi en rond pendant une quinzaine de minutes avant de laisser la place aux groupes suivants, jusqu’à la célébration du groupe vainqueur (Toshima-Sugamo). Ce Japon authentique devrait vous surprendre et vous aider à vous acclimater à ce peuple pour le moins énigmatique et fascinant.